jeudi 11 octobre 2012

Vers le Brandebourg sur l'Elbe.

Bonjour, nous sommes mercredi le 10 octobre et nos excuses, mais
surprise , dans cette région, le wi-fi est moins accessible. Donc, hier, le blogue n'a pas été publié.
Aujourd'hui, lever tôt, car je me glisse seul sur la route, Paul me rejoindra vers midi.
Donc départ à 8.30, car nous avons une grosse étape. Le ciel est gris et après qqs km la pluie se met de la partie et on revêt les combinaisons de circonstance. Heureusement la route est pavée et je maintiens une bonne vitesse. Cette route bordée de chênes centenaires est particuliairement agréable malgré l'ondée.



L'architecture des vieilles maisons me fascine. Les constructeurs qui lisent ce blogue apprécieront les arcs boutants courbés aux coins des édifices.



Il pleut toujours et voici le cycliste mouillé lors d'une pause sur l'Elbe



Vers 11.00' la pluie cesse et ma vie redevient sereine. On se retrouve tous les quatre chez le turc de Wittenberge ou l'on consomme un délicieux sandwich doner au poulet.
Nous avons quitté la Basse-Saxe et sommes maintenant dans le land du Brandebourg, berceau de l'ancienne Prusse. Le roi de Prusse et Von Bismarck réussirent l'unification de l'Allemagne en 1870. La Prusse c'est du sérieux et sa capitale fut Berlin. Aujourd'hui Berlin est un land à part entière.


Nous nous retrouvons dans l'ancienne Allemagne de l'est gouvernée par les soviétiques de 1945 à 1989.. Le niveau de vie n'est pas aussi élevé que dans les land de l'ouest. Ça se remarque dans les petits détails; on voit apparaitre des poteaux et fils électriques, le wi-fi est difficile à trouver, les prix des chambres sont moins élevés etc. Au hasard de la route j'ai vu cette pancarte soulignant la fin de la séparation des deux Allemagnes en 1989.


Les filles en voiture et les gars en vélo, nous progressons le long de l'Elbe et nous nous croisons occasionnellement.


Il n'y a pas un gros trafic maritime sur l'Elbe, à ma surprise. Pas autant que sur le Danube. Voici la seule péniche aperçue auj. Pourtant il y a d'importantes infrastructures maritimes pour les accueuillir.


Port de Wittenberge


Nous arrivons quand même tôt à Havelberg et après une installation confortable dans une pension sympa, nous dinons dans un restaurant - très agréable. Seule ombre au tableau, Élise traine un mauvais rhume qui n'est pas encore une grippe d'homme.


Les Éparpillés apprécieront le 95 km en vélo du président à vie.

À demain.

Posted using BlogPress from my iPad

Location:Havelberg, Brandebourg, Deutchland

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire