jeudi 11 octobre 2012

La rivière Havel et Potsdam

Bonjour, nous sommes jeudi.
Enfin internet. Ce matin, une petite journée de vélo, car nous devons arriver à Potsdam avant midi. Le temps passe si vite.
Une belle journée s'annonce et nous quittons la petite ville de Havelberg vers 9.00.


Salutations à nos blondes bien aimées, (Élise va mieux) et nous démarrons.



En fait, nous avons quitté le fleuve Elbe et nous roulons le long de son affluent, la rivière Havel, qui coule depuis la région de Berlin toute proche.



Route sans histoire et à midi, nous nous retrouvons à Brandebourg, 35 km de vélo.



Voici l'Église ancienne de cette ville, une architecture très particulière, vous en conviendrez.



Vers 14, heures, après un bref diner, nous arrivons a Potsdam, qui est située à 35 km de Berlin.
Potsdam est une escale obligatoire car la ville est renommée. En 1945, elle fut le siège d'une rencontre importante entre les vainqueurs de la seconde guerre mondiale. Cette conférence entre Truman des USA , Staline de la Russie et Churchill ( puis Atlee son successeur) permit d'établir le sort des vaincus nazis et japonais et d'organiser l'après guerre.

Potsdam est également le site des grands palais de la dynastie royale Prusse, ce qui nous interesse particulièrement aujourd'hui. Les palais royaux de cette ville furent construits par Frédéric II de Prusse, dit le Grand qui régna sur ce pays entre 1712 et 1786.
Son règne fut très important, paradoxalement, il fut ami de Voltaire, mais fut le plus grand général de son temps et doubla les territoires de la Prusse qui devint sous son règne une puissance militaire et politique européenne. Grand amateur d'art et d'architecture, et conformément à la mode des monarques de son temps, il fit construire à Potsdam plusieurs palais dont le célèbre Sans souci. Le Style rococo, sucesseur du baroque est à son paroxisme.


L'ensemble des palais de Potsdam comprend plus de 7 édifices majeurs. Nous visitons le palais d'été, le Sans souci , un petit Versailles, dont on peut admirer le luxe.



Puis à travers un immense parc de 2 km , nous arrivons au nouveau palais, une splendeur.






Et la façade côté jardin.



Il y a bien sûr les jardins , dessinés à la mode française de Le Nôtre, l'Orangerie, le pavillon chinois.... Etc. Le site est gigantesque et très nature, car c'est bien connu, les despotes étaient verts.
Nous terminons cette journée par un repas italien, arrosé de vin et de discussions passionnées et passionnantes.
Demain Berlin. Ciao



- Posted using BlogPress from my iPad

Location:Potsdam, Brandebourg, Deutchland.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire