dimanche 7 octobre 2012

Schwerin et Lubeck

Nous sommes samedi et c'est la grasse matinée jusqu'à 8.00, avec un congé de vélo bien mérité. Nous achetons d'abord des cartes sim de Deutch Telekom pour communiquer entre nous, et partons en voiture vers la Poméranie, et la ville de Schewrin. Cette région, 70 km à l'est de Lubeck faisait partie jusqu'en 1990 de l'Allemagne de l'est sous domination soviétique. Tout a changé depuis, mais la ville est classée patrimoine mondial par l'Unesco. Nous arrivons vers 11.00 après qqs conflits entre la carte et le GPS. Nous apprenons à nos dépens, qu'en Allemagne, il y a plusieurs photos radars et qu'ils ne sont pas annoncés comme au Q. Un flash intempestif laisse présager une prochaine facture.
Schwerin est le chef lieu du Land de Poméranie -Mecklembourg, province du nord du pays . La vieille ville est sympatique et le château , construit par le duc de Mecklembourg est particulièrement intéressant. La famille du duc régna plus de 600 ans sur la région.


Une princesse se promène dans le parc du château.

Un petit rappel que le climat est plutôt pluvieux par ici.

Nous quittons la ville par l'autoroute, car il nous reste à visiter Lubeck, joyau du Land du Scheslwig-Holstein.
Lubeck fondée vers 1150' fut une ville commerciale très importante au moyen-âge. Elle fut instigatrice de la Ligue de la Hanse, qui regroupa plusieurs villes commerciales de la mer Baltique et de la mer du Nord. On y retrouva Hambourg , Dantzig, Londres, Riga, Stockholm, Bruges etc.
La ligue de cités marchandes, visait le développement du commerce et la liberté de circulation dans ces mers menacées par les pirates. Elle devint une force politique, mais son impact diminua après les guerres de religion vers 1600 et la montée des grands états nationnaux, France , Angleterre, Empire germanique, Suède etc.
Voici le portail d'entrée de Lubeck un peu fatigué, mais toujours à peu près droit.
Les monuments de la ville, qui est située sur une île, sont tous construits avec cette brique rouge, parfois décorés d'une brique noire émaillée.

Les petites rues sont charmantes et cette ville ancienne respire le bonheur.
Voici le premier hopital de la ville et qqs maisons typiques avec ces facades uniques.



Une belle place comme dirait ma grand- mère, et le soleil s'est découvert vers 15.00. Demain pour le vélo on annonce une belle journée....enfin, car demain nous repartons à vélo vers l'Elbe.


-from my iPad

Location:Lubeck, Deutchland

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire