samedi 13 octobre 2012

Berlin # 2

Bonjour, Nous sommes samedi.
Catherine nous avait bien dit que Berlin était une ville remarquable. Elle a bien raison.
Berlin, fondée au treizième siècle, d'abord capitale du Brandebourg, puis capitale de la Prusse, puis capitale de l'Allemagne unifiée est devenue probablement la vraie capitale de l'Europe, à cause de la puissance économique de l'Allemagne en Europe.
C'est une ville étonnante, car elle fut détruite à 80~% en 1945, et sa reconstruction, surtout après la réunification de l'Allemagne en 1990, fut effectuée avec beaucoup d'audace. Donc une ville jeune, dynamique économiquement, puissante politiquement et surtout très bien aménagée.
Rappelons qu'en 1945, la ville fut divisée entre le secteur russe et les secteurs occidentaux par les pays victorieux. Puis en 1962, les russes construisent l'odieux Mur de Berlin qui empêcha les résidents de l'Allemagne de l'ouest de traverser à l'est sous peine de mort. Le mur fut détruit après la réunification des deux Allemagnes en 1990. Un bel exemple des réalisations soviétiques.
Nous débutons notre journée tous les 5, par Alexander Platz, coeur de l'ancien Berlin est et où subsiste cette architecture très brute de l'ère russe et la tour de communications.


Nous marchons sur la grande voie de la ville et au passage, l'hotel de ville.
Le drapeau de Berlin trône sur le toit.

Nous arrivons à la cathédrale, qui fut construite en 1750 et agrandie plusiers fois sous l'ère prussienne. Elle fut partiellement détruite pendant la guerre et remise à neuf. Un joyau. Dans la crypte sont enterrés la plupart des membres de la famille royale.


Au hasard de la marche, un vendeur ambulant de saucisses.

Les statues de Karl Marx et Engels, ont subsisté et gardé de ferventes admiratrices.

Nous poursuivons vers Check point Charlie, seul point d'ouverture entre les deux Berlin à l'époque du mur. Très couru.

Et voici des pans du mur. Pas jojo, plusieurs sont morts en essayant de le traverser

Nous remontons vers la porte de Brandebourg, symbole de la ville. Il y a beaucoup de monde à Berlin , les touristes sont nombreux.

Très près, il y a le monument de l'holocauste.( six millions de juifs furent exterminés par les nazis). Remarquable monument.

Puis il y a le Reichtag, le parlement entièrement reconstruit, et plusieurs édifices gouvernementaux.

C'est le bureau d'Angela.

La journée est terminée, et vous n'en voyez qu'une partie.
Voci le cenitre Sony, impressionnant.

Enfin ,le souper dans un vieux quartier de Berlin, Saint Nicolas. De la bière, du schnapps, du boudin berlinois, du foie de porc et des genoux de porc. Très agréable dans un petit resto typique.

À demain, notre dernière journée.

Location:Berlin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire