mardi 9 octobre 2012

Une journée à Hambourg

Bonjour à tous,
Ce matin, l'assemblée se lève tôt, car nous n'avons qu'une journée de notre itinéraire pour visiter Hambourg, deuxième ville d'Allemagne avec ses deux millions d'habitants. Hambourg fut fondée vers 800 sur les instructions de l'empereur Charlemagne, celui qui inventa l'école. (Für Élise)
Son histoire est intimement liée à la marine puisqu'elle devint dès le moyen âge un grand port de mer , même si la ville est située à 120 km de la mer du Nord et communique avec cette mer par le fleuve Elbe. Elle sera rapidement un chef de file de la ligue Hanséatique et encore aujour'hui le deuxième port d'Europe après Rotterdam. Les plus grandes firmes maritimes du monde, Hapag-Lloyd, Hambourg Süd et plusieurs autres. Les amateurs de logistiques noteront que la ville abrite les plus grandes firmes logistiques au monde, dont la Société de gestion du port.

Nous prenons donc le train de banlieue, puisque notre auberge est 30 km de la ville.
Le système de transport fonctionne très bien et comme des milliers de "hamburgers" (habitants de Hambourg) nous entrons en ville vers 9.00.
Comme nous n'avons qu'une journée pour visiter, nous prenons un autobus touristique qui nous permet de voir la ville en 2.00 hres.

Notre tournée nous emmène dans les quartiers chics du nord de la ville qui entourent un très beau lac. Il faut dire que Hambourg a été détruite à 80% par les bombardements alliés lors de la 2è guerre mondiale. C'est ce qui explique que nous visitons une ville moderne, très architecturale. Impressionnant.





L'hôtel de ville, le Rathaus s'est bien conservé et présente une belle construction du 19'è siècle





Nous croisons de belles églises, mais plusieurs furent reconstruites dont l'Église St-Michel qui fut fondée vers 1590 et reconstruite 3 fois. Du haut du clocher ,on a une belle vue de la ville.
Cette église luthérienne fut construite pour le rite religieux luthérien et n'est pas une église catholique convertie et transformée de force lors des guerres de religion au 17 è siècle en Europe. Elle est donc unique en son genre.



En route, plusieurs édifices récents méritent une belle photo.


Nous arrivons enfin au port, raison d'être de la ville. Comme dirait ma fille préférée, BIG ! Port de pêche, câles sèches, construction de bateaux, containers par millions, port de plaisance et touristique: tout y est sur des milliers d'hectares. Une forêt de grues de transbordement et de bateaux bouchent l'horizon.






Plusieurs bateaux anciens peuvent être visités dont ce voilier en acier, un des derniers à parcourir les 7 mers du capitaine Haddock avant la marine à moteur.


Notre chemin nous emmène ensuite dans le quartier des entrepôts de l'ancien port . Immenses hangars transformés auj en luxueux bureaux.
Cela nous donne une bonne idée de l'architecture industielle de 19è.
La ville est parsemée de canaux et de rivières. En fait Hambourg est une
immense gare maritime.






Une petite note musicale, nous passons devant la salle de spectacle, auj un musée où les Beatles débutèrent leur carrière en 1961, 1962.
Sie liebt dich, Yeah yeah



Dans un autre registre, une immense statue de Otto Von Bismarck en chevalier teutonique, trône dans un parc au centre. Il fut l'unificateur de l'Allemagne vers 1870. Une tête dure, mais un grand homme d'état.


Nous marchons tout l'après midi apres nos premiers bratwurst ce midi. Paul appelle ça des Brathwaite, mais bon!



Sur une note plus triste, Hambourg a perdu plus de 120,000 citoyens lors de la dernière guerre. Cette sculpture inspirante, installée dans les ruines d'une vieille église résume leur sentiment à ce moment.


On soupe dans un bon restaurant indien et on file en train vers notre auberge. Demain, vélo sur l'Elbe vers Berlin et comme dit Carmen ce soir dodo bien mérité après une grosse journée. Merci Hambourg.
bonsoir.
Ps Encore une fois, le vélo est roi. Voyez ce carrefour.


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Location:Lüneburg, Deutchland

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